CÉLINE HUBERT, PARCOURS ET EXPÉRIENCES

Formation
Mastère spécialisé Intelligence marketing en Santé du Groupe HEC
Magistère de génétique
DEA de pharmacogénétique du cancer des Université Paris VII et XI
J’ai travaillé pendant 11 ans dans l’industrie du médicament et des biotechnologies (2000-2011). J’ai occupé successivement des fonctions de direction marketing, vente et direction de business unit en interface avec le monde hospitalier, la recherche académique, les acteurs du développement du médicament et les associations de malades et d’usagers.
Création de nouveaux modèles en santé
Fondation et partenariats public-privé
En 2011, j’ai été invitée à imaginer et co-créer la Fondation de coopération scientifique maladies rares dans le cadre du 2ème Plan National de Santé Publique « Maladies Rares », dont j’ai co-défini la stratégie globale et la politique durant 5 années. Directrice adjointe de la Fondation, j’avais la responsabilité de la mise en œuvre de l’ensemble des opérations, du management d’une équipe de 13 collaborateurs, de la mise en place de partenariats avec des industriels du médicament, l’interface avec les ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et la co-gestion du Conseil d’Administration qui invitait 8 CHU, 9 universités, l’Inserm, l’AFM-Téléthon, l’Alliance maladies rares ainsi que des personnalités qualifiées.
Conception et direction d’un projet de création d’un institut de soin et de recherche d’un nouveau type
De 2015 à 2018, j’ai co-dessiné le projet d’Institut GIPTIS, institut de recherche et de soin de 21 000 m2 dédié aux malades atteints de maladies rares à la Timone à Marseille. J’ai dirigé le projet depuis sa création avec l’ambition de créer un institut d’un nouveau genre invitant en un même lieu malades, chercheurs, industriels et nouveaux métiers favorisant le transfert de technologies. Nouveau modèle, nouveau mode d’organisation et nouveau mode de financement. J’ai co-défini l’ensemble des caractéristiques du futur institut GIPTIS et ai assuré le pilotage stratégique, juridique, économique, opérationnel, managérial et financier du projet.

Aujourd’hui
Ces 18 ans d’expérience professionnelle m’ont permis d’acquérir une connaissance approfondie du domaine de la Santé et de la Recherche. J’en connais les acteurs, la valeur, les modalités de fonctionnements ainsi que les freins et opportunités d’amélioration. Forte d’un réseau public, privé et associatif et d’une connaissance des enjeux industriels, j’ai décidé de m’engager dans une nouvelle aventure professionnelle et de créer ma société. Mon objectif est désormais d’accompagner des entreprises dans la définition de leur stratégie en santé et dans sa mise en œuvre.
be OPUS est un cabinet de conseil qui accompagne les entreprises, les établissements de santé, scientifiques et techniques, privés et publics, dans la création et l’accélération de leurs projets de développement en santé.

